ENTRETIEN DE VOTRE BMW

presque tout faire soit méme

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

BMW E36 Rajeunissement du Train Avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a'kaser
Admin

Masculin Nombre de messages: 32

MessageSujet: BMW E36 Rajeunissement du Train Avant   Ven 14 Sep - 19:42

Salut voici un petit reportage sur le changement des triangles de suspension, leur silentblock, et les rotules de direction (et les biellettes de barre stabilisatrice si besoin).

En gros, tout ce qu'il faut pour un rafraichissement complet du train avant et retrouver la précision et rigueur d'origine
Je n'ai aucune idée des préconisations constructeur concernant le kilometrage de remplacement de ces pièces. Les miens étaient bien usés, caoutchouc craqué/déchiré et un coté commençait à avoir un jeu trop important. A vitesse autoroutière une légère pression sur les freins faisait trembler mon volant aussi. <- edit: mais ça ce sont mes disques qui sont un peu voilés lol

Le remplacement n'est pas bien compliqué, pour moi ça a été tout seul sans accro, y'a pas de raisons que ça soit pas pareil pour vous

Le matos:

Rotules et triangles complets + silentblock. Les silentblock sont déjà installés dans leur support (espèce de grosse bague). C’est $10 plus cher mais ça vaut vraiment le coup parce que sortir le silentblock de la et réinstaller le nouveau a pas l’air facile!!

Ils faut aussi numero 3 et 4 sur le schéma de la rotule.

Note : Remplacer aussi tous les boulons car ils sont à usage unique.

1.Lever l’avant et le poser sur chandelles. Enlever les roues

2. devisser devisser devisser ! Si le boulon de 19mm n’a pas assez de place, on l’enlèvera complètement à l’étape d’après. Le boulon de 22mm est un poil plus dur d’accès. On peut y aller par en haut de la barre stab.

3. Malgré les boulons enlevés rien ne bouge. Se munir d’un séparateur de rotule (en location gratuite en grande surface auto ici !)
Il suffit simplement de l’insérer et de le taper (au marteau) tout droit vers la rotule jusqu'à ce qu’elle * pop* comme par magie ! it’s cake ! Ca c’est de l’info en or pour un newbie comme moi qui pensait qu’on s’en servait pour faire levier.

Donc on fait ça sur les 3 rotules (par coté) et le triangle est tombé et la tige de la rotule de direction est liberée.

4. Tourner le volant du coté on l’on travaille. Retirer les bagues des soufflets à la base de la rotule de direction. Proprement avec un tournevis plat et vous pourrez les réutiliser.

5. Retirer les soufflets. On voit maintenant comment la tige de la rotule de direction est attachée. Il y’a une rondelle de sécurité avec une partie rabattue sur un flan pour empecher un détachage umportun. (pièce #4 sur le schéma de la rotule)

6. C’est l’étape pas cool du projet. Je n’ai pas prévu de remplacement et je me demande comment m’y prendre. Simplement avec un tournevis plat + un marteau, j’ai tapoté. C’était plus facile que je pensais !

7. Une fois ce petit truc hors du chemin, utiliser une clef plate 32mm pour retirer completement la tige de la direction.

8. Maintenant il faut régler les nouvelles rotules de manière a ce qu’elles aient la même longueur que les anciennes. Cela permet d’avoir les roues a peu prêt paralelles avant d’aller faire un parallelisme chez un professionnel.
Regler les rotules en les vissant/devissant en leur milieu puis verouiller avec le boulon central.

*maintenant est un bon moment pour remplacer les bieillettes de barre stabilistrice.

Réinstallation des rotules de direction.

Encore une fois avoir la direction tournée du côté où l’on bosse.

9. Installer la nouvelle pièce #4 . Il y’a un petit picot qui doit être dans son trou

10. Visser/ serrer la nouvelle rotule en faisant bien attention que le petit picot de la rondelle reste bien en place.
Perso j’ai réutilisé la rondelle j’ai juste rabattu au marteau sur un coté comme c’était d’origine. Il faut bien rabattre ce petit truc pour faire en sorte que si la rotule n’est pas bien serrée elle ne se devisse pas. Important ! UPDATE: voir post du 22 juillet. Etant une pièce de sécurité, il est recommendé de la remplacer et en utiliser une neuve

Réinstallation des triangles.

D’après le manuel Bentley il faut lubrifier avec un lubrifiant special BMW au kérosène

J’ai trouvé mon lubrifiant BMW dans ma cuisine

11. Enduire de liquide vaisselle jusqu'à ce que le silentblock glisse/tourne facilement sur le triangle et le laisser en position- Pret pour installation !

J’avais les anciens triangles a coté pour être sur je mettais tout dans le bon sens et du bon coté.

12. Note : Le support du silentblock a des trous plus profond coté voiture.

13. Se munir de clefs Allen. Elles vont servir pour pouvoir bien serrer toutes les rotules.

Réinstaller le triangle et tout visser ! Inverse de l'installation

14. Perso j’ai inserer d’abord la rotule du milieu (22mm -plus dure d’accès) et ai vissé juste un peu coté silentblock (pour garder le truc en place). J’ai pris mon temps pour la rotule du milieu avant de passer au reste qui est facile d’accès.

Note : mon triangle d’origine n’avait pas de vis allen sur cette rotule. Heureusement que le nouveau l’a sinon ça aurait été problématique.

15. Pour l’autre rotule du triangle, il va falloir désolidariser l’amortisseur (afin de serrer la rotule qui se trouve juste en dessous).
Cf. reportage sur les amortisseurs avant : 18mm et ne pas oublier la Loctite.

Il faut serrer la rotule de direction de la même façon.

16. En dernier je me suis occupé des vis du support du silentblock.

Note : Loctite –n’oubliez pas les petites rondelles en métal non plus !

17. Voilà, tout est bien serré ? –check hop plus qu’a mettre les roues et reposer la voiture !

Note : ne pas oublier l’espèce de petit collier de serrage quand vous remettez les soufflets

18. Le manuel Bentley indique to ‘bounce the suspension’. ??! J’ai juste appuyé sur les ailes quelques fois et laissé reposer 30 minutes.

19. Faire un parallelisme. Et peut être que je devrais remplacer les biellettes et coussinets de barre stabilistrice aussi du coup.

BMW E36 Rajeunissement du Train Avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1